Charte Covid19 - stages 2020

Pour des stages « spécial Covid19 » en toute sécurité ! Informations complémentaires 

 

On peut dire que l’on se souviendra de cette année 2020 avec la crise sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars et son lot de surprises qui va avec.

A l’heure d’aujourd’hui, le Conseil National de Sécurité, en concertation avec les Ministres de l’Enfance et de la Jeunesse, a autorisé l’organisation des activités telles que centres de vacances, camps, séjours, stages, ….

Et qui dit organisation des activités, dit mesures sanitaires à respecter afin de garantir une sécurité pour les enfants, pour les parents mais également les encadrants.

Le bien-être de votre enfant est au centre de nos préoccupations, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour la préservation de sa santé, la vôtre et celle de nos animateurs.

Vous trouverez ci-dessous nos mesures d’hygiène au sein de notre ASBL intégrées aux mesures imposées par le Conseil National de Sécurité, nous demandons à chacun de les respecter.

 

En tant que parent 

Le port du masque est obligatoire ainsi que le respect des distanciations physiques.
La désinfection des mains devra se faire dès l’entrée sur le site avec du gel hydroalcoolique qui sera à disposition de chaque personne.   

Un seul parent peut accompagner son enfant jusqu’à sa zone d’accueil.
Dans le cas où le parent a plusieurs enfants à déposer dans des bulles différentes on évitera que le parent soit accompagné d’un autre enfant dans la/les bulle(s) des 3-4 ans.

Le parent peut se rendre jusqu’à la zone d’accueil de la bulle, mais il ne peut pas rentrer au sein des bulles.
Une seule exception pour les enfants de 3 à 4 ans, il sera autorisé à se rendre jusqu’à l’entrée du local accueillant l’enfant.

L’enfant ne peut pas être inscrit à des activités dans des bulles différentes, ni auprès d’opérateurs différents au cours de la même semaine. En conséquence, les parents ne peuvent pas planifier différentes offres au cours de la même semaine pour leurs enfants.

Chaque effet personnel (vêtement, gourde, sac, …) d’un enfant doit être marqué au nom de ce dernier.

 

Conditions de la participation au stage 

Si votre enfant fait partie d’un groupe à risque, nous vous invitons à consulter votre médecin afin de déterminer s’il peut ou non fréquenter la collectivité.

Nous nous réservons le droit de refuser l’accès aux activités, si l’enfant (ou un membre de sa famille) est malade ou présente :

  • Au moins l’un des symptômes majeurs suivants : fièvre, toux, difficulté respiratoire.

D’autres symptômes : douleurs thoraciques, perte du goût et d’odorat sont également à prendre en compte mais sont moins faciles à identifier chez les jeunes enfants.

  • Au moins deux des symptômes mineurs suivants : fatigue (altération de l’état général, irritabilité, pleurs…), rhinite (écoulement ou encombrement nasal), maux de gorge (pharyngite), anorexie, diarrhée aqueuse, myalgies, céphalées.
  • Une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique...).

Si votre enfant a eu le Covid-19 

Un participant COVID-19 confirmé ou possible, présentant des symptômes légers, sans hospitalisation peut participer à l’activité 7 jours après le début des symptômes, à condition qu'il n'ait pas eu de fièvre au cours des 3 derniers jours ET qu'il ait également montré une amélioration considérable des symptômes.

Si votre enfant manifeste des signes cliniques liés au Covid-19 en cours d’activité 

Le parent doit venir le chercher le plus rapidement possible. Votre enfant sera placé en « isolement » dans un local prévu à cet effet avec un animateur pour lui tenir compagnie et veillez à son bien-être. Celui-ci portera bien entendu un masque ainsi que des gants. Le local sera évidemment nettoyé et désinfecté entre chaque occupation. Pour cette raison, le parent doit rester joignable tout au long de la journée. Merci de vérifier vos coordonnées GSM dans la fiche de votre enfant sur votre MyPromosport (rubrique mes données > mon profil)

Un certificat médical devra être transmis pour prouver que votre enfant peut réintégrer la collectivité.

Evidemment ces conditions sont applicables également pour tout le personnel encadrant.

Si un cas de Covid-19 est avéré au sein du stage 

Si un cas de Covid-19 est attesté par un médecin, toute la bulle du participant concerné (enfant ou adulte) doit entrer en quarantaine !
Si ce dernier a des frères et sœurs dans une autre bulle, celle-ci sera également mise en quarantaine.

Dès la confirmation d’un cas avéré, nous contacterons directement les parents des enfants concernés pour assurer le suivi adéquat.

En cas de fermeture d’une bulle par l’organisateur, le stage sera remboursé au prorata des jours non-prestés, moins les frais administratifs de 15 euros.

Fiche médicale

Merci de compléter le questionnaire médical de votre enfant sur votre espace MyPromosport (rubrique mes données > mon profil) afin qu’il puisse participer aux activités (fini la version papier, place à la numérisation afin que vous puissiez la mettre à jour n’importe quand). C’est indispensable pour la participation au stage.

 

Les bulles 

Qu’entend-t-on par bulle ? C’est un groupe de 50 personnes qui comprend les participants et les animateurs.

Chaque site de stage peut être composé d’une ou de plusieurs bulles en fonction des espaces disponibles mais celles-ci, ne peuvent pas se mélanger. Petite exception, lors de la garderie l’animateur surveillant ne doit pas appartenir spécifiquement à la bulle de cette dernière.

Au sein d’une bulle de contact, aucune distanciation physique n’est requise avec les enfants qui fréquentaient l’enseignement fondamental (maternel ou primaire jusque 12 ans) durant l’année scolaire 2019-2020.

Un intervenant extérieur peut réaliser une animation ou une activité (ex. clown, contes, activité musicale, …) sur site, au sein d’une bulle. Dans ce cas, les mesures de distanciation physique doivent être respectées. Si le respect des distances n’est pas possible, le port du masque est obligatoire pour l’intervenant.

Seul le coordinateur est autorisé à passer de bulles en bulles, en portant un masque et en évitant tout contact avec les participants et encadrants de ces bulles.

 

Registre de présence 

Comme nous l’impose le gouvernement selon le protocole établi, nous allons devoir tenir à jour par bulle :

  • Un registre de présences mentionnant les coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) des participants et des encadrants.
    Il sera établi à l’avance, dès l'inscription et rigoureusement tenu à jour pendant l'activité.
  • Un registre de présences mentionnant les coordonnées des participants aux accueils du matin et du soir.
  • Un registre reprenant les coordonnées des contacts extérieurs (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) tels que les fournisseurs, les chauffeurs…

Ces registres resteront confidentiels et accessibles par le coordinateur et les responsables de l’ASBL. L’exploitation des données est exclusivement réservée aux instances de traçage compétentes.

 

L’accueil du lundi matin

Lors de l’accueil du lundi matin, aucun paiement en espèces ne sera accepté par le coordinateur. Le stage devra être payé obligatoirement au préalable par virement bancaire.

Via le dernier mail de confirmation, envoyé quelques jours avant le stage, chaque parent saura à quelle bulle appartient son enfant, l’entrée par laquelle il peut arriver ainsi que les informations de dernière minute.

Chaque site sera équipé de différents fléchages afin de guider le parent et l’enfant vers la bonne bulle. Chaque bulle sera équipée d’une zone d’accueil dans laquelle un animateur pourra accueillir les enfants et les parents. Ce dernier pourra s’occuper des présences, noter les communications importantes et donner un bracelet dont la couleur correspond à la bulle pour chaque enfant. Autant le matin que le soir, c’est dans cette zone que le parent pourra venir chercher son enfant.

Le coordinateur ainsi qu’une personne volante seront présents pour vous aider à vous guider vers la bonne bulle.

Pour rappel, le masque est obligatoire dans cette zone d’accueil autant pour le parent que pour l’animateur.

 

Gestion de l’accueil du matin et du soir

Cette année, les retours aux parents seront différents car le temps d’échange oral sera limité à l’essentiel et uniquement si cela est nécessaire.

Les communications se feront par le biais des différents panneaux présents sur le site.

La garderie

Chaque bulle proposera une garderie de 8h à 8h30 (sauf sur les sites de Wavre et Louvain-la-Neuve, à partir de 7h30) et de 16h30 à 18h.

Attention, petit changement dans la procédure du paiement :

Chaque parent doit venir avec le montant exact. Ce dernier déposera le montant dans la caisse de garderie.
Nous éviterons ainsi que les animateurs ne manipulent de l’argent liquide et de cette manière, permettre le respect des distanciations.

 

Les siestes 

Un local de sieste sera prévu où chaque enfant aura son lit pour toute la semaine ! Il ne changera en aucun cas de lit d’un jour à l’autre.

Le parent doit amener un couvre-lit, le doudou, l’oreiller dans un sac et ce pour faciliter le repos de l’enfant. Le dernier jour, l’encadrant rangera les affaires dans le sac de l’enfant en les gardant le plus loin de lui et en ne les secouant pas.

A la fin de la semaine, chaque lit sera désinfecté.

 

Les mesures sanitaires 

Elles seront rappelées à chaque entrée et dans les bâtiments par le biais de différents panneaux et affiches. Elles doivent être respectées par les participants, les parents ainsi que les encadrants.

Les mains des enfants et des animateurs seront lavées avant et après chaque repas, activité, entrée ou sortie du site ainsi qu’après le passage aux toilettes. Le savon sera utilisé en priorité et le gel hydroalcoolique en dernier recours.

Les locaux seront désinfectés quotidiennement et les toilettes plusieurs fois par jour.

 

Changements à la suite des mesures 

Aucun carnet ne seront distribués cette année.

Les activités se dérouleront un maximum à l’extérieur.

Les transports d’enfants resteront limités à certains sites, tout en veillant à ce qu’une seule bulle utilise le véhicule.

Aucun prêt de casquette, de crème solaire, de gourde, … ne sera accepté. 

Les changements de stage ne se feront qu’en cas d’extrême nécessité et uniquement si le respect de la bulle reste possible.

 

Démarche à effectuer

Chaque parent, ou responsable de l’enfant inscrit à un stage, doit se connecter sur son espace MyPromosport afin d’accepter ces informations complémentaires, en plus des conditions générales.  

 

À l’image de la devise de notre pays nous sommes convaincus que l’esprit d’équipe fera la différence.
 

Prenons soin de chacun, préservons la santé de tous et faisons vivre à vos enfants une semaine inoubliable de stages remplie de fun et d'amusement.

 

L’équipe de Promosport