Charte Covid19 - cours aquatiques

Charte Covid19 au sein des piscines Aqua-Center 

Le Conseil National de Sécurité a autorisé la réouverture des piscines à partir du 1er décembre 2020 pour les cours destinés aux enfants de moins de 13 ans, sous certaines conditions. La poursuite de nos activités ne pourra être autorisée qu’en maintenant et en adaptant les mesures sanitaires à respecter toujours dans le but de garantir la sécurité pour les enfants, les participants, pour les parents mais également les moniteurs.

Vous trouverez ci-dessous notre protocole sanitaire au sein de notre ASBL intégré aux dernières mesures imposées par le Conseil National de Sécurité, nous demandons à chacun de les respecter.

En tant qu’adulte et participant de plus de 12 ans

Le port du masque est obligatoire ainsi que le respect des distanciations physiques.

L’accueil au sein du bâtiment

Un seul parent peut accompagner son enfant au cours de natation.

Afin de limiter le nombre de personnes dans le bâtiment et de mieux gérer le flux, merci de ne pas rester dans l’enceinte plus que le temps nécessaire. Dès lors, il vous est demandé de n’entrer dans le bâtiment que 10 minutes avant l’heure de cours prévue. En cas d’arrivée prématurée, il est conseillé d’attendre dans votre voiture.

Une signalisation sera indiquée dans chaque bâtiment.

Les mesures sanitaires seront rappelées à chaque entrée et dans les bâtiments par le biais de différents panneaux et affiches. Elles doivent être respectées par les participants, les enfants, les accompagnants ainsi que les moniteurs.

La désinfection des mains devra se faire dès l’entrée du bâtiment et à l’entrée de chaque zone sensible avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Les locaux seront désinfectés quotidiennement et les toilettes plusieurs fois par jour.

Les vestiaires/casiers

Un produit désinfectant est mis à disposition dans chaque vestiaire.

Il vous est demandé :

  • de vous désinfecter les mains au gel hydroalcoolique avant et après l’utilisation des vestiaires et casiers
  • de désinfecter votre casier et votre cabine avant et après chaque utilisation avec le spray désinfectant
  • de ranger vos vêtements dans votre sac et de le mettre dans les casiers prévus à cet effet.

L’utilisation des sèche-cheveux et sèche-mains ne sera pas autorisé.

Les douches

Si les douches sont ouvertes, le temps sera limité à 30 secondes par personne avant et après le cours.

Selon l’établissement, certaines douches seront condamnées afin de laisser suffisamment d’espace entre les personnes

La douche savonneuse est vivement conseillée avant et après le cours.

WC

Se laver les mains après votre passage aux toilettes, en tenant compte des recommandations indiquées sur place 

Autour et dans le bassin

Les places assises seront limitées afin de garantir la distanciation sociale. (Pensez aux personnes âgées ou à mobilité réduite)

Il est possible d’attendre autour du bassin tout en respectant la distanciation sociale et en évitant de gêner le passage. Si la distanciation sociale est respectée et que vous ne vous déplacez plus, il vous est possible de retirer votre masque durant le cours de votre enfant

Il vous est demandé de ne pas déposer de sac/vêtement ou effets personnels au bord de l’eau mais d’utiliser les casiers.

 Durant les cours de bébés nageurs, le masque est obligatoire pour les plus de 12 ans et le respect de la distanciation sociale doit être respectée.

Durant les cours de natation collectifs, il est demandé aux parents accompagnants de quitter l’enceinte du bâtiment durant la séance

Conditions de la participation au cours 

Si votre enfant ou vous-même faite partie d’un groupe à risque, nous vous invitons à consulter votre médecin afin de déterminer s’il peut/vous pouvez ou non participer aux cours.

Nous nous réservons le droit de refuser l’accès l’établissement, si vous ou votre enfant (ou un membre de sa famille) est malade ou présente :

  • Au moins l’un des symptômes majeurs suivants : fièvre, toux, difficulté respiratoire.

D’autres symptômes : douleurs thoraciques, perte du goût et d’odorat sont également à prendre en compte mais sont moins faciles à identifier chez les jeunes enfants.

  • Au moins deux des symptômes mineurs suivants : fatigue (altération de l’état général, irritabilité, pleurs…), rhinite (écoulement ou encombrement nasal), maux de gorge (pharyngite), anorexie, diarrhée aqueuse, myalgies, céphalées.
  • Une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique...).

Si vous ou votre enfant avez été testé positif au Covid-19 

Un participant COVID-19 confirmé ne pourra pas réintégrer les cours avant la fin de la quarantaine et devra transmettre un certificat médical pour prouver qu’il peut réintégrer le cours.

Un participant COVID-19 possible, présentant des symptômes légers, ne peut se rendre au cours avant d’avoir reçu les résultats de son test et pour peu que celui-ci soit négatif.

Modification des mesures

Nous nous réservons le droit de modifier cette charte en fonction des recommandations du CNS et de l’AISF.

Si nous faisons preuve de bon sens, tous ensemble, nous arriverons à vaincre le virus. Soyons solidaires les uns envers les autres ! 

Prenons soin de chacun, préservons la santé de tous !

L’équipe de Promosport